Maki

Pour une vingtaine de Maki :

300 G de riz japonais

450 ml d'eau

60 ml de vinaigre de riz

25 g de sucre

1/2 cuillère à café de sucre

5 feuilles de Nori

100 g Saumon,

1 morceau de concombre

Bâtonnets de surimi   

1 avocat

Wasabi

Sauce de soja

Gingembre en saumure

Mettre le riz dans un saladier rempli d'eau et laver le riz à la main. Répéter cette opération jusqu'à ce que l'eau du riz soit presque claire. Laisser le riz égouter dans une passoire au moins 30 min.

Préparer l'assaisonnement vinaigré : mélanger le vinaigre, le sucre et le sel dans un bol jusqu'à ce que le sucre soit dissous.

Mettre le riz et l'eau dans une casserole, porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter bien couvert pendant 12 min environ, jusqu'à ce que l'eau soit absorbée. Retirer la casserole du feu et laisser reposer 10 min en gardant le couvercle.

Etaler le riz dans un grand moule ou un plat à gratin (non métallique). A l'aide d'une spatule à riz ou d'une grande cuillère en bois ou en plastique, trancher régulièrement le riz à angles droits pour séparer les grains et l'empêcher de s'agglutiner et ajouter petit à petit l'assaisonnement vinaigré.

Ensuite ventiler le riz avec un éventail jusqu'à ce qu'il soit à température ambiante. 

Couper le saumon, le concombre, l'avocat et le surimi en bâtonnets.

Poser une feuille de nori coté brillant sur un tapis à sushi, tremper vos doigts dans un bol d'eau et étaler le riz sur les 3/4 de la feuille, puis déposer au centre, la garniture de votre choix et assaisonner avec du wasabi ou du gingembre.

En commençant par le bord le plus proche de vous, prendre le tapis entre les pouces et les indexs et à l'aide des autres doigts maintenir la garniture en place et rouler en même temps vers l'avant en pressant délicatement la feuille de Nori. Elle doit bien envelopper le riz et la garniture.

Une fois le rouleau achevé, coller la bande d'algue sans riz avec un peu d'eau.

Renouveler cette opération avec les ingrédients de votre choix.

Avec un couteau bien aiguisé, tremper la lame dans l'eau et découper chaque rouleau en 3 tronchons afin d'obtenir 6 makis en prenant soin d'essuyer et de remouiller la lame entre chaque coupe.

Présenter les makis accompagnés de wasabi, du gingembre rose mariné et de la sauce de soja.

P1010957