Coq_au_Bergerac

Pour 6 personnes :

1 coq* de 2 kg (11 morceaux)

200 g de lardons

250 g de champignons frais de Paris

250 g d'oignons grelots

4 échalotes

4 gousses d'ail

1 bouteille de Bergerac*

2 cuillères à soupe de farine

Thym frais (2 à 3 branches)

2 feuilles de laurier

Huile d'arachide

Beurre

Poivre

Sel

Eplucher les échalotes et les gousses d'ail. Puis émincer les échalotes et écraser l'ail. Réserver.

Dans une grande cocotte, faire bien dorer les morceaux de coq dans un peu d'huile. Retirer les morceaux de coq et faire dorer les échalotes et les lardons.

Replacer les morceaux de coq dans la cocotte, saupoudrer de farine puis faire roussir (bien dorer). Verser le vin. Ajouter le thym, le laurier et l'ail. Saler et poivrer.

Couvrir la cocotte et laisser cuire pendant 2h30 à feu doux. Retirer les feuilles de laurier et le thym.

Nettoyer les champignons puis les couper en 2. Les faire revenir dans une poêle avec une noix de beurre. Ajouter les champignons dans la cocotte et poursuivre la cuisson pendant 15 min.

Pendant ce temps, éplucher les petits oignons et les faire dorer légèrement, dans la poêle à feu doux, avec une noix de beurre. Les ajouter ensuite dans la cocotte et poursuivre la cuisson pendant 15 min.

J'ai accompagné le coq de pommes de terre vapeur.

Pour ce plat, je vous conseille de le préparer la veille, car comme tous les plats mijotés, il sera encore meilleur réchauffé le lendemain.

* Soit vous demandez à votre boucher de vous découper votre coq, soit vous pouvez l'acheter déjà découpé en grande surface.

* j'ai choisi un Bergerac car c'est un vin rouge qui s'accommode bien avec la volaille mais vous pouvez mettre le vin de votre choix.