Tourte_aux_pommes

Pour 6 à 8 personnes :

5 verres de farine

2 verres d'eau

200 g de sucre

200 g de beurre

2 pincées de sel

1 kg de Royal Gala

1 gousse de vanille de Madagascar

Dans une casserole, faire fondre le sucre et l'eau, rajouter ensuite le beurre coupé en morceaux. Laisser tiédir.

Dans un saladier, verser la farine puis l'eau sucrée - beurre. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte souple. Rajouter un peu de farine si elle est encore un peu collante. Faire une boule et réserver au réfrigérateur dans un film alimentaire pendant environ 20 min .

Eplucher, vider et couper les pommes en 4. Dans une poêle, faire fondre une noisette de beurre, ajouter les graines de la gousse de vanille et les pommes puis les faire dorer. Bien mélanger pour que la vanille enrobe chaque morceau de pommes.

Couper la pâte en 2/3. La plus grande pour le fond du moule et l'autre pour le dessus.

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné et garnir un moule à manqué. Piquer la pâte puis disposer les pommes sur le fond de pâte. Etaler l'autre partie de la pâte et la déposer sur les pommes de façon à bien recouvrir la tourte.

Pincer les bord en appuyant bien du bout des doigts. Faire une petite cheminée avec du papier sulfurisé en faisant un petit trou au centre de la tourte.

Enfourner dans un four préchauffé à 220°C pendant 40 à 45 min.

Vous pouvez la déguster aussi bien tiède que froide accompagnée d'une boule de glace à la vanille et d'un verre de cidre.