Restaurant italien Vapiano Paris (47)

 

Les pâtes et les pizzas c'est la vie n'est-ce pas? ;) J'aime bien les préparer moi-même mais je ne dis jamais non à un bon restaurant italien, alors forcément je n'allais pas rater la soirée d'inauguration du Vapiano de Bercy! Si vous me suivez sur Twitter vous avez déjà eu un aperçu de ce que nous avons pu goûter et vraiment je peux vous dire que notre gourmandise a été pleinement satisfaite! [invitation presse]

 

La cuisine de Vapiano

Pendant cette soirée nous avons eu le plaisir de tester plusieurs plats, entrées et desserts faits-maison et à base d'ingrédients frais. Comme je ne mange ni viande ni poisson, il y a quelques spécialités que je n'ai pas prises, mais pour certaines pizzas il m'a suffit de refiler les tranches de jambon aux copines et de me régaler comme elles (hé hé ;)

  • Les pizzas: la pâte préparée sur place par un pizzaiolo est absolument réussie, elle est fine et croustille bien, même sans rien dessus, j'en mangerais! La sauce tomate est goûteuse, le fromage généreux, elles ont tout bon! Seul petit bémol pour la pizza 4 fromages "Quattro formaggi dell' Alpe" (Gorgonzola doux, Grana Padano D.O.P, fromage fumé Scamorza, quelques tomates mi-séchées, figues fraîches et une poignée de roquette) qui m'a un peu déçue: j'ai trouvé que les trois petits morceaux de figue n'étaient pas suffisants pour compenser l'amertume de certains des fromages et de la roquette. Mais même si elle est bien riche cela ne m'a quand même pas empêché d'en reprendre au moins trois parts (mon amour des pizzas pardonne tout!). Mis à part le jambon que j'ai retiré j'ai également beaucoup aimé la "Prosciutto e funghi" (jambon italien et champignons frais sur notre sauce tomate maison et mozzarella) avec ces champignons frais savoureux.
  • Le risotto: ce n'est pas une spécialité dont je raffole particulièrement, mais j'ai profité de l'occasion pour tester. Parmi les trois proposés sur la carte, j'ai choisi le "Crema di funghi" (Risotto crémeux avec champignons frais, oignons, crème, vin blanc, Grana Padano D.O.P. et persil) et je dois dire qu'il m'a plutôt plu, la texture était bien crémeuse, c'est passé... crème!
  • Les pâtes: comme sur les pizzas, les sauces sont bien assaisonnées, voire bien relevées (les pâtes "All'arabiata", sauce tomate épicée faite maison et oignons ont picoté quelques langues, moi j'adore ce qui est épicé, donc je valide). Nous avons également pu tester en avant-première les pâtes sans gluten. Niveau saveur je n'ai pas vu de différence, par contre j'ai trouvé la texture trop ferme par rapport à des pâtes classiques.
  • Les desserts: entre les glaces et les verrines... Nous avons choisi d'essayer les deux ;) Sauf les glaces, comme tout le reste les desserts sont faits-maison et la "Crema di fragola" (mascarpone crémeux avec de la crème fouettée maison et des fraises fraîches, le tout saupoudré de chocolat) m'a beaucoup plu. Mais mon gros coup de coeur de la soirée a été pour la glace "Green tea coconut fudge" (thé vert et caramel de noix de coco). C'était la première fois que je goûtais ce type de mélange et il m'a totalement enchanté les papilles! Les autres glaces sont également bonnes (citron, fraise, chocolat...) mais plus classiques.

 

Restaurant italien Vapiano Paris (39)

Restaurant italien Vapiano Paris (51)

Restaurant italien Vapiano Paris (37)

Restaurant italien Vapiano Paris (45)

 

Restaurant italien Vapiano Paris (70)

Restaurant italien Vapiano Paris (54)

 

Les vins

La carte propose des vins français, argentins, chiliens et évidemment, des vins italiens et cela tombe bien car je connais à peine les vins d'Italie. J'en ai donc profité pour en découvrir quelque-uns (avec modération bien sûr) et le prosecco a remporté le match haut la main, c'est vraiment un vin qui me plaît!

 

Restaurant italien Vapiano Paris (6)

Restaurant italien Vapiano Paris (7)

Restaurant italien Vapiano Paris (10)

Restaurant italien Vapiano Paris (8)

 

Le concept

Vapiano est une chaîne de restaurants venue tout droit... d'Allemagne (et oui!) qui a déjà ouvert trois adresses à Paris: rue Marbeuf, dans le centre commercial Les 4 Temps et la toute dernière à Bercy Village. Très différentes des autres chaînes en général, Vapiano mise sur la qualité des ingrédients et le choix en privilégiant le frais, le fait-maison et des plats qu'on peut personnaliser. Cerise sur le gâteau, les cuisines ouvertes permettent de voir la préparation des plats en direct (et d'apprendre deux ou trois astuces de pro au passage). On peut déguster sur place, commander à emporter et se fournir en pâtes fraîches et condiments à cuisiner à la maison.

A Bercy Village, le restaurant est situé tout en bout d'allée, avec une terrasse devant pour les beaux jours. La partie "cuisine" est organisée en comptoirs pour les pâtes, les pizzas... ce qui rappelle un peu les cafétérias mais en bien mieux (pour info je n'aime pas, mais alors pas du tout, les cafétérias type Flunch & co). La salle est très spacieuse, les grandes baies vitrées apportent beaucoup de lumière. La décoration sobre et les meubles en bois clair accentuent l'effet d'espace, j'ai beaucoup aimé cette ambiance.  Et en plein milieu du restaurant on peut même s'installer autour d'un olivier pour savourer son repas.

Pour vous faire une idée des prix, je vous ai également mis des photos de la carte.

 

 

Restaurant italien Vapiano Paris (3)

Restaurant italien Vapiano Paris (20)

Restaurant italien Vapiano Paris (25)

Restaurant italien Vapiano Paris (17)

Restaurant italien Vapiano Paris (23)

Restaurant italien Vapiano Paris (34)

Restaurant italien Vapiano Paris (32)

Restaurant italien Vapiano Paris (15)

Restaurant italien Vapiano Paris (21)

Restaurant italien Vapiano Paris (48)

Restaurant italien Vapiano Paris (49)

 

Mon avis global sur Vapiano Bercy:

L'endroit est agréable et tellement grand que j'imagine qu'on y trouve facilement de la place même le week-end. Concernant le service, comme il s'agissait d'une soirée presse, je ne peux pas vraiment me prononcer car tout le monde est à nos petits soins pendant ce genre d'événements, il faudrait que je reteste incognito (et ça tombe bien car j'ai très envie d'y retrouner!). J'ai en général bien apprécié la cuisine proposée avec une mention spéciale pour les pizzas dont la pâte est parfaite selon moi. Les ingrédients sont frais et on sent bien la différence avec d'autres chaînes de "cuisine italienne". J'aime beaucoup l'idée de pouvoir personnaliser ses plats, les vins italiens m'ont séduite, et la glace thé & coco m'a permis de finir la soirée en beauté, quelle merveille! Evidemment je suis rentrée chez moi avec (au moins) deux kilos de plus, mais c'est sans regret, ha ha! Niveau prix, c'est raisonnable pour du frais et du fait-maison.

Enfin c'est une adresse "végé" friendly: même en étant végétarien(ne) on peut s'y régaler avec ses amis carnivores et ça c'est cool ;)

 

Infos pratiques:

Adresse: Vapiano Bercy Village, 60 / 62 cour Saint Emilion 75012 Paris, métro ligne 14 Cour Saint Emilion. Il y a le joli parc de Bercy juste à côté.
Tél: 01 43 42 22 83
Horaires d'ouverture restaurant (les cuisines ferment une heure avant):
Lun - Jeu 11:00 - 00:00
Ven - Sam 11:00 - 01:00
Dim et vacances 11:00 - 00:00
Site: http://fr.vapiano.com

Alors, tentés?

 

Ellen du blog Les Fleurs Rebelles, pour Kallitany.