Recette pancakes amande amère frangipane - blog Kallitany (2)

 

Une de mes traditions du week-end c'est de préparer une pile de pancakes qu'on grignotera pour le goûter, le petit déjeuner ou le brunch avec tout ce qui nous fera envie: des fruits, des confitures, de la pâte à tartiner, du miel... Depuis quelques mois, j'essaie d'élaborer "ma" recette idéale et hier complètement par hasard j'ai fait un mélange qui a plu à tout le monde, alors je m'empresse de vous la partage avant de l'oublier!

D'habitude pour préparer ma pâte j'utilise de la levure chimique, mais malheureusement il ne m'en restait plus... Allais-je me résoudre à sortir en acheter sous la pluie ou à ne pas faire de pancakes? Que nenni! Dans mon tiroir j'ai dégôté de la levure de boulanger mais express: 20 minutes de repos seulement. Et le résultat sur la texture est génial: on a une pâte beaucoup plus "légère" et moelleuse, c'est un délice!

Temps de préparation: 10 min de préparation, 20 min de repos. Puis environ 1 minutes de cuisson par pancake.

Ingrédients pour une quinzaine de pancakes:

  • 250g de farine
  • 45cl de lait demi-écrémé
  • 30g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure de boulanger Briochin Alsa
  • 2 oeufs
  • 50g de beurre fondu
  • 1 pincée de sel
  • 4 cuillères à soupe d'essence d'amande amère (à doser selon la qualité car certaines sont plus ou moins fortes en goût, ne pas hésiter à goûter la pâte pour ajuster)
  • Pour la présentation: l'été étant fini pour faire "illusion" j'ai acheté le Mélange Fruits Rouges surgelés de Monoprix (cerises, framboises, mûres, cassis et groseilles) et ajouté quelques-unes des dernières feuilles de mon pied de menthe, avec du miel.

Un second saladier et une passoire très fine ou un chinois sont également nécessaires.

 

Recette pancakes amande amère frangipane - blog Kallitany (4)

 

Déroulé:

  1. Dans un saladier mélanger la farine, la levure, le sucre, le sachet de sucre vanillé et la pincée de sel.
  2. Ajouter le lait puis les 2 oeufs, mélanger au fouet.
  3. Ajouter enfin le beurre fondu et l'essence d'amande amère.
  4. Bien mélanger puis passer au chinois ou à la passoire fine pour retirer tous les grumeaux.
  5. Recouvrir le saladier d'un linge propre et laisser la pâte reposer 20 min à température ambiante.
  6. Poser une petite poêle sur le feu et mettre un peu de matière grasse.
  7. Quand elle est bien chaude, verser une louche de pâte et quand la surface est recouverte de petits trous (la surface doit être encore un peu iquide), retourner le pancake.

En général, il faut compter environ 1-2 minutes de cuisson par pancake, mais avec cette pâte, ils cuisent beaucoup plus vite même à feu doux, donc bien les surveiller pour ne pas les faire brûler, ce serait trop dommage >.<

Si on a dosé suffisament l'essence d'amande amère dans la pâte, très vite une bonne odeur qui rappelle la frangipane va envahir la cuisine, et il sera très difficile de résiter de manger la pile de panckes au fur et à mesure qu'on les fait!

 

Et vous savez quoi? Même Barbie a craqué pour cette recette! Pour en savoir plus, rendez-vous sur mon blog Les Fleurs Rebelles avec le dernier article DIY Barbie cocooning pour créer un look et une déco ;)

 

J'espère que ces pancakes vous feront fondre de plaisir!

 

Recette pancakes amande amère frangipane - blog Kallitany (5)

 

Recette pancakes amande amère frangipane - blog Kallitany (6)