Blog Kallitany - Recette velouté butternut fromage beaufort (11)

 

Puisque nous sommes rentrés dans une nouvelle ère glaciaire depuis quelques jours, il est temps de dégainer les recettes réconfortantes de soupes et autres veloutés qui réchauffent le corps et les papilles. En parlant de papilles, vous savez ce que j'aime presque autant que le chocolat et la pâtisserie? Le fromage. J'essaie d'en manger moins, mais je suis pire qu'une petite souris. Mettez-moi un cube de fromage sous le nez et je vous suis jusqu'à ce que je l'attrape à vos risques et périls! C'est ainsi qu'il y a 15 jours, alors que j'avais prévu de rester à la maison pour travailler, je n'ai pas su dire non à l'invitation à l'atelier "Beaufort Expérience" organisé pour promouvoir ce savoureux fromage AOP qui nous vient de Savoie. Lors de cet événement organisé à l'Atelier des Chefs, nous avons préparé plusiieurs recettes, dont un velouté que j'ai retravaillé à ma manière avec des ingrédients que j'aime beaucoup et surtout en moins gras, pour savourer sans avoir l'impression de se boucher chaque artère (déjà qu'on commence joyeusement à se gaver de chocolats de Noël... ;)

Petit conseil: si vous avez le gène de la souris comme moi, achetez votre fromage Beaufort juste avant de préparer votre recette. J'ai fait le malheur de le prendre quelques jours à l'avance et à force de le goûter, de le regoûter et le re-re-goûter il ne restait plus grand chose pour ma recette ha ha!

 

Ingrédients (pour 6 verrines de taille moyenne)

  • 1 courge butternut d'environ 1,5kg
  • 150/200g de fromage Beaufort AOP
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche légère
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d'ail
  • des graines de courge grillées
  • des herbes de Provence
  • du carvi moulu 
  • un tout petit peu de sel (c'est le Beaufort qui salera le velouté)
  • un petit verre d'eau

 

Déroulé:

  1. Emincer finement l'oignon, éplucher la gousse d'ail et mettre le tout à cuire à feu doux dans une grande casserole avec une cuillère à soupe de beurre et un peu de sel. Remuer régulièrement.
  2. Pendant ce temps, éplucher la courge butternut, retirer les pépins et couper en cubes d'environ 1 cm pour qu'elle cuise facilement surtout si elle est particulièrement dure (comme celle que j'ai eue...)
  3. Une fois que l'oignon a légèrement coloré, rajouter dans la casserole les cubes de butternut et y verser le petit verre d'eau. Recouvrir et remuer de temps en temps.
  4. Pendant la cuisson, râper le Beaufort en laissant de quoi faire 6 petites mouillettes. Mon morceau de Beaufort était trop petit pour que je réussisse à le râper, je l'ai donc coupé en tous petits dés, mais le résultat est meilleur avec des fins copeaux de fromage. 
  5. La cuisson de la courge est achevée quand on peut l'écraser avec la cuillère en bois sans ressentir de morceaux durs.
  6. Retirer alors du feu, assaisonner avec le carvi moulu et les herbes de Provence.
  7. Rajouter le fromage, remuer.
  8. Verser dans un mixeur (j'ai utilisé mon mixeur plongeant Moulinex, comme la quantité n'était pas importante) et mixer plusieurs minutes jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  9. Verser dans des verrines, ajouter une mouillette de Beaufort, une petite cuillère de crème fraîche légère et 3 graines de courge grillées.

Et... place à la régalade ;)

Pour le reste du repas, je vous conseille de faire léger, au risque de sortir de table en roulant (#culbuto) vous ètes prévenus ha ha!

Blog Kallitany - Recette velouté butternut fromage beaufort (1)

Blog Kallitany - Recette velouté butternut fromage beaufort (2)

Blog Kallitany - Recette velouté butternut fromage beaufort (3)

Blog Kallitany - Recette velouté butternut fromage beaufort (4)

Blog Kallitany - Recette velouté butternut fromage beaufort (5)

Blog Kallitany - Recette velouté butternut fromage beaufort (6)

Blog Kallitany - Recette velouté butternut fromage beaufort (10)

Blog Kallitany - Recette velouté butternut fromage beaufort (8)

Blog Kallitany - Recette velouté butternut fromage beaufort (13)

 

Pour d'autres recettes à base de ce fromage AOP, dont celles que nous avons réalisées pendant cet événement, vous pouvez consulter la rubrique dédiée de l'Atelier des Chefs et pour en savoir plus sur le Beaufort et ses différentes variétés (d'été, de Novembre...): Fromage Beaufort.

 

Fromage Beaufort AOP 1

Fromage Beaufort AOP 2

 

J'ai vraiment adoré (re)découvrir ce fromage au lait cru de vaches (qui ont gambadé dans la montagne) plein de saveurs, onctueux et qui se mange... tout seul ;) aussi ne vous étonnez pas si on en reparle bientôt ici!

 

A vos cuillères les Kalligourmands!

Ellen du blog Les Fleurs Rebelles, pour Kallitany.