750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kallitany, la Cuisine selon Tany & Ellen
14 janvier 2017

10 galettes des rois originales qui me font rêver {grands pâtissiers}

Je sais l'Epiphanie est passée, mais on a encore le droit de croquer de la galette tout le mois de janvier non? En plus je trouve que ce sujet est parfait pour commencer 2017 du bon pied sur le blog ;) Et puisque nous y sommes, j'en profite donc pour vous souhaiter une année 2017 remplie de gourmandises, de beaux projets, de belles rencontres, de découvertes, de rires, de créativité... Que votre année soit douce et moelleuse comme un bon gâteau fait avec amour.

Pour revenir à nos galettes des rois, bien que j'adore la frangipane, je vous avoue volontiers que ce n'est pas ma pâtisserie favorite. La version traditionnelle me semble bien souvent ennuyeuse et fade. Alors je trouve génial que les chefs la réinterprètent en ajoutant des arômes qui apportent un peu de pep's à tout ça. Chez mes pâtissiers préférés, j'ai repéré plusieurs versions qui m'ont donnée envie de fêter les rois pendant des semaines, petit tour d'horizon avant la fin de la saison et pour s'inspirer pour en faire à la maison.

Note: il vaut mieux aimer la noisette car cette année on en retrouve dans de nombreuses versions. Mais pour les puristes, presque tous les pâtissiers proposent également des galettes des rois classique.

Place à la gourmandise!

 

 

Fauchon, Galette Bouche, 6/8 personnes 35€

Coup de coeur pour la forme, la couleur (qui fait très St Valentin en fait) et le mariage des saveurs rose, passion et framboise me tente trop!
Une galette au feuilletage croustillant au beurre AOP de Charentes-Poitou, composé d'un flan passion-rose et d'un confit de framboise.

Blog Kallitany - Galettes des rois 2017 - Fauchon

Yann couvreur, Galette des rois aux noisettes, 4/5 personnes 24€

Sur le papier, elle semble assez classique niveau saveurs mais le feuilletage caramélisé est mon péché mignon et en plus j'adore Yann Couvreur, une de mes plus belles découvertes de 2016 alors j'étais obligée de la mettre dans ce top 10 (en plus la forme me plaît beaucoup)!
Feuilletage caramélisé, frangipane aux noisettes torréfiées & alcool.

Blog Kallitany - Galettes des rois 2017 - Yann Couvreur

Dalloyau, Galette Cristal en collaboration avec Swarovski, 6/8 personnes 45€

Encore une version à la noisette, mais relevée par un agrume peu commun: la bigarade. Les couronnes sont customisables avec des strass Swarovski, de quoi se prendre vraiment pour des rois! Les fèves "pendentif" en forme de diamant origami sont super jolies et peuvent être achetées séparement.
Crème aux noisettes du Piémont parfumée à la bigarade et à la vanille de Papouasie Nouvelle Guinée puis parsemée de Gianduja chocolat noir.

Blog Kallitany - Galettes des rois 2017 - Dalloyau

 

Lenôtre, Galette À l'heure du Goûter, 59€

Ce n'est pas un hasard si cette galette a la forme d'une théière: parmi les ingrédients qui la composent il y a une de mes boissons préférées: du thé! Le petit plus trop mignon: les fèves de la collection sont en forme de petites assiettes et de théière (on peut acheter le coffret de fèves séparément).
Biscuit très moelleux aux amandes et noisettes garni d’un confit de framboise et d’une crème à la vanille Bourbon de Madagascar, inséré dans une pâte feuilletée pur beurre de Charentes, le tout accompagné d’un coulis de framboise à l’infusion de thé.

Blog Kallitany - Galettes des rois 2017 - Lenôtre

 

Ladurée (Claire Heitzler), Galette charmeuse, 4 personnes 38€

Cette galette est sûrement celle qui me tente le plus: elle est très originale avec des ingrédients qui sortent de l'ordinaire. Un vrai voyage gustatif!
Pâte feuilletée, crème d'amande et de noisette, parfumée d'une combinaison de bergamote, jasmin, vanille, fleur de cassie, rare baume du Pérou et épices.

Blog Kallitany - Galettes des rois 2017 - Ladurée

 

Arnaud Lahrer, La Galette Pistache-Gianduja, à partir de 24€

C'est une version revisitée qui fera plus facilement l'unanimité avec des saveurs classiques que tout le monde (ou presque) aime.
Frangipane à la pistache avec des éclats de gianduja.

Blog Kallitany - Galettes des rois 2017 - Arnaud Larher

Hermé, Galette Azur, à partir de 37,00 €

Une galette au yuzu il fallait y penser! Et ça tombe bien car j'adore le yuzu ;)
Pâte feuilletée, crème d'amande au yuzu, ganache au chocolat et au yuzu, écorces de yuzu confit.

Blog Kallitany - Galettes des rois 2017 - Hermé

Jean-Paul Hévin, Galette des rois, à partir de 29,50€

Une création d'un des plus grands chocolatiers de Paris pour les amoureux du chocolat.
Pâte feuilletée nature et chocolat garnie d'une crème d'amandes et éclats de chocolat noir, cacao Grand Cru d'Equateur.

Blog Kallitany - Galettes des rois 2017 - Jean Paul Hévin

 

Karamel Paris (Nicolas Haelewyn l'ancien chef pâtissier de Ladurée), Galette Kara-Pécan, à partir de 22,50€

J'ai adoré pratiquement toutes ses créations quand il était chez Ladurée, alors maintenant qu'il a ouvert sa propre boutique, j'ai hâte de "le" retrouver!
Une crème frangipane au caramel, des éclats de noix de pécan torréfiées et pour un équilibre parfait des saveurs, une touche de fine fleur de sel de l’Ile de Ré.

Blog Kallitany - Galettes des rois 2017 - Karamel

Sadaharu Aoki, Galette matcha et rhum, à partir de 22€

Bien que discret, ce chef qui marie avec talent les saveurs japonaises à la pâtisserie française est depuis des années reconnu comme étant un des meilleurs pâtissiers de Paris, je suis fan de pratiquement toutes ses créations, en particulier celles au thé matcha.
Pâte feuillettée, crème frangipane au thé matcha et rhum.

Blog Kallitany - Galettes des rois 2017 - Sadaharu Aoki

 

Et vous, quelles galettes des rois originales vous ont fait craquer cette année?

 

Ellen du blog Les Fleurs Rebelles, pour Kallitany.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
elles sont toutes plus belles les unes que les autres !
Publicité
On se suit, on s'écrit? {réseaux sociaux & blog}

facebook HC twitter instagram Inspilia LFR icône  


Mail: ellenaparis{at}gmail.com


________________________

Kallitany, la Cuisine selon Tany & Ellen
  • ♦ Cuisiner c'est partager. Déguster, savourer, c'est vivre ♦ Des recettes faciles, des bonnes adresses pour se régaler, des tests de produits & des idées déco pour de jolies tables ♦ Par Tany (fondatrice) & Ellen (du blog lesfleursrebelles.blogspot.fr)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité