Blog culinaire Kallitany - recette soupe légumes végétarienne au ras el hanout (3)

 

En fait cette recette j'aurais tout simplement pu l'appeler "soupe facile pour jours de flemme", j'ai hésité longuement pour choisir le titre ( 10 bonnes grosses secondes, la flemme je vous dis...) et finalement j'ai trouvé que c'était mieux de vous donner un peu plus d'indices sur la composition de cette soupe qui se prépare en un tour de main et d'éplucheur.

Elle aurait aussi pu s'appeler soupe fourrezytout, mais là je suis sûre que vous n'auriez même pas cliqué et c'est bien dommage parce que ma soupe, elle n'est pas très glamour mais elle déboîte messieurs dames.

La préparation est d'une rapidité et d'une simplicité qui donnent envie de jazzer dans la cuisine et même si la cuisson est un peu longue, l'avantage c'est qu'on peut la laisser cuire tranquilou à feu doux le temps de faire des choses plus importantes genre regarder les reines du shopping (nan c'est pas vrai, je ne les regarde qu'en replay quand j'arrive pas à m'endormir).

Bref, comme souvent les ingrédients sont ceux qui végétaient au fond du bac à légumes de mon frigo et l'avantage avec les légumes c'est qu'en général ils vont tous bien ensemble une fois mélangés et même ceux qui ont des goûts assez forts comme les navets ou encore le céleri (ils s'auto-neutralisent mutuellement c'est magique).

 

Blog culinaire Kallitany - recette soupe légumes végétarienne au ras el hanout (2)

 

Temps: 15 minutes de préparation (lavage, découpe puis dressage) et cuisson d'environ 30 minutes.


Ingrédient pour 6 personnes (et même plus)

  • Légumes (en fonction de ce que vous avez en stock): 2 branches de céleri, 1 quart de petit chou, 2 poireaux, 2 carottes, 1 navet, 3 pommes de terre, 1 oignon, 2 gousses d'ail et 2 petits morceaux d'un gros potiron que j'avais précoupé et congelé en décembre (super pratique).
  • Epices et aromates: Ras el Hanout jaune (ou à défaut un mélange d'épices pour couscous), thym, basilic, poivre ou piment pour ceux qui aiment un peu de piquant. Du sel.
  • Au dernier moment: du fromage Saint Mont des Alpes (ou autre type Comté, Beaufort...)
  • Des tranches de pain complet ou aux céréales.
  • Du beurre ou de l'huile d'olive.

 

Blog culinaire Kallitany - recette soupe légumes végétarienne au ras el hanout (1)

 

Déroulé:

  • Eplucher et laver (faire attention à la fourberie des poireaux qui ont souvent de la terre bien cachée entre les feuilles) les légumes et les couper en gros morceaux.
  • Mettre les légumes coupés dans une grande marmite à couvercle et ajouter de l'eau jusqu'à la moitié de la hauteur des légumes (au maximum sinon les saveurs seront trop diluées et ce sera de la flotte de légumes).
  • Ajouter le Ras el Hanout (une petite cuillère à café vaut mieux mettre moins que pas assez)
  • Recouvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes environ (tester la cuisson en piquant de temps en temps les pommes de terre avec un couteau. Moi j'aime quand tout est bien fondant).

Avant de servir:

  • Faire griller les tranches de pain complet.
  • Verser des légumes et du bouillon dans chaque bol.
  • Saupoudrer d'un peu de thym et de basilic, rajouter du Ras el Hanout si besoin. Pour ceux qui aiment le piquant: piment ou poivre.
  • Ajouter quelques morceaux de fromage Saint Mont des Alpes.
  • Servir les tranches de pain encore chaudes avec les bols de soupe.
  • Selon les goûts, on les tartine avec du beurre ou on les arrose avec un peu d'huile d'olive avant de les tremper dans la soupe. C'est pas très sexy mais c'est divin niveau saveurs.
  • Sel à disposition (je cuisine pratiquement sans sel au quotidien, et le fromage apporte déjà une petite touche salée).

 

Blog culinaire Kallitany - recette soupe légumes végétarienne au ras el hanout (3)

Blog culinaire Kallitany - recette soupe légumes végétarienne au ras el hanout (5)

 

Voilà j'espère que cette recette super facile vous plaira, l'avantage c'est qu'on peut la faire toute l'année avec les légumes qu'on a sous la main, parfait pour finir les restes de bouts de chou, potiron, etc... dont on ne sait quoi faire.

Ellen du blog Les Fleurs Rebelles pour Kallitany.