Pâques: Lapins petits gâteaux flocons d'avoine, pomme et graines de chia {recette pâtisserie facile}
L'année dernière j'ai acheté un assortiment de moules mignons chez Hema et je me suis rappelée qu'il y avait un lapin dans le lot. Comme Pâques arrive bientôt, c'était enfin l'occasion de m'en servir pour vous partager une recette de petits gâteaux à préparer pour le matin de Pâques pour un petit déjeuner croustillant avec une touche fruitée grâce à la pomme. J'aime beaucoup ajouter des graines dans mes recettes de biscuits et cette fois-ci j'ai choisi les graines de chia. Si vous êtes sur Instagram vous n'avez pas pu passer à côté de cette graine "healthy" qui fait fureur à toutes les sauces: en pudding ("chia pudding"), dans les smoothies ou simplement saupoudrée sur un plat, c'est un des superaliments phare du moment. Son principal atout? Elle est particulièrement efficace sur le transit, à consommer en petites quantités donc si on n'a pas de souci de ce côté. Niveau goût, une fois cuite je trouve qu'elle se rapproche un peu du sésame. Côté texture elle ressemble à du pavot mais une fois humidifiée son enveloppe se transforme en quelque chose qui rappelle la tapioca.
On la trouve principalement dans les magasins bio, même si les enseignes classiques commencent également à en proposer (chez Hema il me semble en avoir déjà vu): on m'en a ramené un gros paquet de chez Kruidvat par exemple.
Mais revenons-en à la recette, les lapinous ne vont pas se faire tous seuls ;)
Temps: Préparation: 15 minutes / Cuisson: 20 minutes
Ingrédients pour une douzaine de petits gâteaux:
- 50g de sucre brun
- 100g de beurre pommade
- 130g de farine
- 20g de flocons d'avoine
- 1 1/2 cuillère de graines de chia
- la moitié d'une pomme
Déroulé
- Préchauffer le four à 150°C.
- Dans un saladier mélanger la farine, les flocons d'avoines, le sucre brun et les graines de chia.
- Ajouter le beurre mou et bien malaxer pour obtenir un mélange homogène.
- Couper la moitié de pomme en tous petits morceaux (environ 1 cm) et les rajouter à la pâte.
- Recouvrir une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.
- Disposer le moule sur la plaque, avec une petite cuillère remplir de pâte en tassant bien et pour avoir une épaisseur d'un peu moins d'un centimètre. Attention à ne pas mettre trop de morceaux de pomme (environ 3 par gâteau) et à bien les répartir.
- Enfourner pour 25 minutes à 150°C puis monter à 180°C pour les 5 dernières minutes.
- A la fin de la cuisson sortir du four et manipuler les gâteaux avec précaution: tant qu'ils ne sont pas refroidis ils sont très fragiles.
La texture de ces gâteaux est à mi-chemin entre les shortbreads pour le côté sablé et les spéculoos pour le croquant avec les graines de chia. Les morceaux de pomme caramélisent à la cuisson c'est fondant et délicieux.
J'espère que cette recettevous plaira, bon dimanche!
(et n'oubliez pas le concours de chocolats de Pâques jusqu'à samedi 15 avril 2017)
Ellen du blog Les FLeurs Rebelles pour Kallitany.