Blog culinaire Kallitany - bol anti gaspi chou riz lentilles poireaux (7)

 

Réussir à refourguer incognito des restes c'est souvent un défi à l'heure des repas n'est-ce pas? Une de mes astuces anti gaspi préférées c'est de les recycler en soupes (en hiver) et en tartes mais parfois on n'a pas de pâtes à tarte en stock ni le temps (ou l'envie) d'en préprarer une. Et puis quand on n'a pas faim de soupe et qu'il reste des coquillettes ou du riz... je ne suis pas sûre du résultat dans une tarte (si quelqu'un veut se dévouer et tenter une quiche au riz, ça m'intéresse d'avoir un feed-back ha ha ;). Et enfin pour accommoder les restes ce qu'on préfère en général c'est une recette facile à réaliser en deux temps trois mouvements.

Si vous flânez régulièrement sur Pinterest et Instagram (les meilleurs réseaux sociaux pour découvrir les tendances culinaires, entre autres) vous n'avez pas pu échapper à la tendance des bowls. Les assiettes c'est out, mangez dans des bols c'est plus hype surtout en version healthy.
On décline le bowl à toutes les sauces: buddha bowl, sushi bowl, poke bowl, veggie bowl... Du cru et/ou du cuit, du salé, du sucré... Il n'y a aucune limite à l'imagination ;)
Du coup moi aussi j'apporte ma petite pierre à l'édifice et je lance le fourezitout bowl. Les plats façon Fabienne Lepic pimpés en version bowl quoi #A MoiLaCélébritay ;)

 

Blog culinaire Kallitany - bol anti gaspi chou riz lentilles poireaux (5) 

Ce jour-là il me restait plusieurs restes dans le frigo dont franchement je n'aurais rien pu faire de bon: un peu de poireaux à la crème, du riz à la carotte, des lentilles et un mélange de chou, chou romanesco et brocoli. Des saveurs assez fortes et des ingrédients qui ne passeraient pas super en tarte. D'où le fourezitout bowl.

Comment réussir un fourzitout bowl avec des ingrédients qui a priori ne vont pas ensemble?

Le but est de faire quelque chose de mangeable hein ;) Voici 5 astuces:

  • Astuce n°1: réchauffer les ingrédients en sauce séparément (les lentilles et les poireaux à la crème chacuns dans leur boîtes). Par contre j'ai réchauffé dans le même plat le riz à la carotte et les choux. Mais sans mélanger.
  • Astuce n°2: dans le bol alterner ingrédients en sauce et ingrédients sans sauce. On commence par le riz, bien le tasser le long du bol puis ajouter les lentilles, les choux et le brocoli et finir par les poireaux à la crème.
  • Astuce n°3: on peut incliner légèrement le bol pour que les ingrédients restent en place pendant le dressage. Pour que ce soit apétissant il faut que ce soit joli.
  • Astuce n°4: pour l'assaisonnement, un peu de piment d'espelette et d'herbes de Provence plus un filet d'huile d'olive sur le riz.
  • Astuces n°5: on peut déguster séparément les aliments ou alors piocher un peu de riz et de poireaux , un peu de riz et de lentilles... Chacun peut marier les saveurs selon ses goûts!


L'avantage? Ce plat végétarien est à la fois varié, complet et équilibré avec des légumineuses (les lentilles qui apportent des protéines végétales, riches en fibres et minéraux), du riz et des légumes pleins de vitamines.

 

Blog culinaire Kallitany - bol anti gaspi chou riz lentilles poireaux (1)

Blog culinaire Kallitany - bol anti gaspi chou riz lentilles poireaux (4)

Blog culinaire Kallitany - bol anti gaspi chou riz lentilles poireaux (2)

Blog culinaire Kallitany - bol anti gaspi chou riz lentilles poireaux (3)

 

Alors tentés? A vos fonds de frigo ;)

Ellen du blog Les Fleurs Rebelles pour Kallitany.