Blog Culinaire Kallitany - Tendances Apéro et décoration de table (5)

 

Voici un article qui je l'espère vous donnera des idées d'ambiance pour vos prochains apéros dînatoires ou événements! Croqueuse invétérée de chips, c'est avec plaisir qu'il y a quelques jours je me suis rendue à la belle Villa Violet à Paris pour participer à la journée presse du Syndicat des Apéritifs à Croquer (je vous assure que ça existe pour de vrai ;) Lors de cet événement l'agence Nelly Rodi nous a présenté les tendances en matière d'apéro en nous dévoilant 3 superbes univers. En effet l'apéritif, une tradition bien ancrée dans les habitudes et emblèmatique de l'art de vivre à la française, est un moment fort de la journée / semaine pour beaucoup et se décline de multiples façons. Partagé en famille, avec des amis, avec ou sans enfant, chacun l'interprète à sa façon selon ses goûts et le temps qu'il peut consacrer à sa préparation.

 

Mais quelle que soit la manière de le pratiquer, l'apéro est d'abord revendiqué comme un moment de convivialité, de partage et surtout de lâcher-prise pendant lequel on peut faire un break pour mettre de côté tout le reste.

 

"Manifesto Apéro", 3 tendances fortes.

 

L'apéro Esprit Libre

Marque de fabrique des générations Y/Z, on sort totalement des conventions pour faire de l'apéro un moment fun, festif et un peu régressif. Place à la spontanéité et à l'improvisation, tout est permis le principal est de s'amuser.

Les produits fétiches:

  • les chips et biscuits soufflés qui croustillent
  • des produits de l'enfance (petits biscuits poissons...)

Inspiration déco pour un "apéro Esprit Libre"

On "scénarise" l'apéro en réalisant une sweet table avec vaisselle en carton, pailles décorées et l'indispensable fontaine à limonade... On joue à fond sur les tendances repérées sur Instagram: les bouées géantes en forme de flamants roses, de cygne ou de bretzel, les ballons dorés en forme de lettre, les ananas, les objets décalés, les guilandes en papier de soie ou de fanions (tassel garland, pennant garland, banner...), on recouvre le plafond de ballons multicolores, et on fait le plein de couleurs flashy et d'imprimés...

 

Blog Culinaire Kallitany - Tendances Apéro et décoration de table (2)

Blog Culinaire Kallitany - Tendances Apéro et décoration de table (4)

Blog Culinaire Kallitany - Tendances Apéro et décoration de table (6)

Blog Culinaire Kallitany - Tendances Apéro et décoration de table (8)

Blog Culinaire Kallitany - Tendances Apéro et décoration de table (1)

Blog Culinaire Kallitany - Tendances Apéro et décoration de table (7)

Blog Culinaire Kallitany - Tendances Apéro et décoration de table (9)

Blog Culinaire Kallitany - Tendances Apéro et décoration de table (3)

 

 

L'apéro Néo-Tribu

Pour ceux qui aiment se retrouver ensemble, toutes générations confondues. Chacun participe en apportant quelque chose, c'est un apéro "collaboratif". La simplicité et le lâcher-prise sont au rendez-vous, on fait fi des conventions: on grignote dans la bonne humeur des petites choses faciles à picorer avec les doigts et qui plaisent aux enfants comme aux parents.

Les produits fétiches:

  • les bretzels
  • les tortillas chips
  • les gaufrettes
  • les tuiles

Inspirations déco pour un "apéro Néo-Tribu"

On recrée un véritable cocoon avec des teintes douces, du pastel et quelques touches de couleurs, des grands paniers en vannerie, de l'ethnique qui rappelle les voyages, un tapis coloré, un soupçon de rétro à la mode avec des miroirs soleil en rotin par exemple. Enfin on mise sur le confort avec des gros coussins moelleux disposés sur des canapés bas faits-maison à partir de palettes de récup en bois ;)

 

Blog Culinaire Kallitany - Tendances Apéro et décoration de table (17)

Blog Culinaire Kallitany - Tendances Apéro et décoration de table (16)

Blog Culinaire Kallitany - Tendances Apéro et décoration de table (18)

Blog Culinaire Kallitany - Tendances Apéro et décoration de table (20)

Blog Culinaire Kallitany - Tendances Apéro et décoration de table (19)

 

 

L'apéro Beau Bien Bon

Bien qu'on soit toujours dans l'idée d'une collation à grignoter, ici on met l'accent sur la préparation. On cherche à faire plaisir et à exprimer sa créativité. On pioche des idées de DIY et de recettes sur les blogs ou sur Pinterest pour mettre le goût à l'honneur et surprendre mais sans forcément passer des heures en cuisine. Pour cela on fait des assemblages, on "customise", on mélange les textures... Et on présente avec fierté ses bons petits plats ;)

Les produits fétiches:

  • les crackers
  • les gaufrettes
  • les dips faits-maison (sauces, guacamole, etc...)
  • les graines
  • les fruits à coques (noix, amandes, pistaches...)

Inspiration déco pour un "apéro Beau Bien Bon"

De la vaisselle et de la décoration plutôt épurées avec de la transparence, du blanc... On apporte un côté "authentique" en utilisant des bocaux de conserve en verre (mason jar, Le Parfait...) et des bouteilles à limonade... La pièce centrale est une table en bois brut et on succombe à la tendance du cuivré qui apparaît en petites touches. On fait la part belle au végétal pour mettre en avant les aromates (thym, romarin, menthe...) et s'en servir également de décoration avec des petites bouteilles en verre tranformées en soliflores, des terrariums, des bouquets de branches... Et si on a un mur de briques rouges, c'est le summum ;)

 

Blog Culinaire Kallitany - Tendances Apéro et décoration de table (15)

Blog Culinaire Kallitany - Tendances Apéro et décoration de table (22)

Blog Culinaire Kallitany - Tendances Apéro et décoration de table (11)

Blog Culinaire Kallitany - Tendances Apéro et décoration de table (14)

Blog Culinaire Kallitany - Tendances Apéro et décoration de table (21)

Blog Culinaire Kallitany - Tendances Apéro et décoration de table (13)

Blog Culinaire Kallitany - Tendances Apéro et décoration de table (10)

Blog Culinaire Kallitany - Tendances Apéro et décoration de table (12)

 

Et chez vous c'est comment l'apéro?

 

Ellen du blog Les Fleurs Rebelles pour Kallitany.