750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kallitany, la Cuisine selon Tany & Ellen
22 mars 2017

Test de cours de pâtisserie: j'ai réalisé une tartelette, un chou et un mille-feuille à l'Initiation Gourmande {bonne adresse}

Blog culinaire Kallitany - Atelier pâtisserie Initiation Gourmande Neuilly (4)

 

Pas mal de choses se sont passées depuis mon dernier post, les jours filent à toute allure mais heureusement parfois de belles occasions se présentent pour s'offrir une parenthèse de douceur (et de gourmandise). Samedi dernier via mon autre blog Les Fleurs Rebelles j'ai été invitée par la FDJ (ex Française des Jeux) à participer à un atelier de pâtisserie pour le lancement de leur dernier jeu Illiko Desserts en Or. Je ne suis pas très joueuse, mais vous me connaissez maintenant, moi quand on me dit "pâtisserie" à "pâti..." j'ai déjà mis mes chaussures et attrapé mon sac (oui, je suis comme ça, et si ça existait je m'inscrirais aux pâtissoliques anomynes)(quoi que... je ne suis pas sûre de vouloir changer en fait ;) [invitation presse]

 

Blog culinaire Kallitany - Atelier pâtisserie Initiation Gourmande Neuilly (2)

 

Bref, c'est donc avec grand plaisir que je me suis rendue à L'Initation Gourmande, juste de l'autre côté du périph' à 2 minutes de la station de métro Porte Maillot (ligne 1) à Neuilly-sur-Seine.

Evidemment l'atelier qui nous a été proposé était sur-mesure par raport aux cours habituels puisque nous étions nombreux (peut-être une quinzaine) et que nous étions limités en temps entre la présentation du jeu, l'atelier, les photos...

L'espace est spacieux avec un grand îlot central où malgré notre nombre nous avons pu chacun trouver une petite place pour travailler tous ensemble et donc faire connaissance au moins avec nos voisins et voisines, ce qui fait que l'atelier s'est déroulé dans une ambiance très conviviale.

Une grande table au fond de la salle permet de s'installer ensuite pour déguster ses créations et de poursuivre la conversation avec les autres participants du cours.

 

Blog culinaire Kallitany - Atelier pâtisserie Initiation Gourmande Neuilly (3)

 

Les chefs Isabelle et Chloé Méjanes nous ont accompagnés et donné de nombreux petits conseils et astuces tout au long de l'atelier, et la répartition des taches à permis à chacun de mettre la main à la pâte (suis-je fière de mon touillage de pâte à chou et de ma découpe de fraises? Oui ;) Par contre je n'ai pas fait la maline quand on m'a demandé de faire la crème pâtissière, j'ai réussi à détourner l'attention et à m'enfuir discrètement en pas chassés (ou presque ha ha! Hashtag courage en crème de mousse).

Nous avions 3 desserts individuels à préparer:

  • une tartelette: base biscuit shortbread, crème d'amande, coulis de fruits rouges, chantilly maison et fruits frais.
  • un chou: fourré à la crème pâtissière vanille et avec du coulis de fruits rouges, décoration en fruits frais, pâte à sucre, perles de sucre...
  • et un mille-feuille: crème pâtissière vanille, fruits frais. Exceptionnellement, nous avons travaillé avec des pâtes déjà prêtes étant donné que les pâtes feuilletées demandent un long temps de préparation et de réfrigération.

Ces trois desserts étaient un clin d'oeil par raport aux petits dersserts qui apparaissent sur le ticket de jeu Illiko (jeu à gratter olfactif avec une mise de départ de 3€, gains jusqu'à 30.000€)


A cause du temps encore, d'autres parties des recettes avaient préparées en amont (la crème d'amande, la pâte shortbread...) mais pour chacune nous avons eu droit à une explication pour pouvoir les refaire chez soi.

 

Blog culinaire Kallitany - Atelier pâtisserie Initiation Gourmande Neuilly (1)

 

J'ai passé un très bon moment, nous avons été très bien accueillis, et avec la chef Chloé on a pu parler de nos meilleures adresses de pâtisseries à Paris (il va falloir que je me décide enfin à aller voir - et goûter! - les pâtisseries de Yann Menguy à La Goutte d'Or), la petite terrasse à l'arrière de la salle s'est révélée être un super studio photo improvisé où je me suis me bien amusée avec les bouquets de fleurs et la bruyère pour faire de jolies photos (oui je suis pointilleuse sur les photos, quand je tremballe mon reflex qui pèse une tonne, il faut que je rentabilise mon effort ;)

Le petit détail que j'ai beaucoup aimé? Le fait que pour les tartelettes par exemple on puisse mettre nos initiales sur la plaque de cuisson (sur le papier sulfurisé) pour que chaque personne retrouve la sienne ;)

 

 

Mon petit chou garni décoré avec de la pâte à sucre, des perle de sucre et une framboise.

Mon mini mille-feuille (un deux feuilles en fait ;) garni à la crème pâtissière et aux fruits rouges. Et comme je voulais une touche de vert j'ai rajouté des feuilles de fraises (qu'est-ce que je ne ferais pas pour une jolie photo ;)

Blog culinaire Kallitany - Atelier pâtisserie Initiation Gourmande Neuilly (10)

Blog culinaire Kallitany - Atelier pâtisserie Initiation Gourmande Neuilly (9)

Blog culinaire Kallitany - Atelier pâtisserie Initiation Gourmande Neuilly (8)

 

 

Ma tartelette shortbread, crème d'amandes décorée avec du coulis de fruits rouges, de la chantilly, des fraises, des framboises et des myrtilles. 

 

Blog culinaire Kallitany - Atelier pâtisserie Initiation Gourmande Neuilly (6)

Blog culinaire Kallitany - Atelier pâtisserie Initiation Gourmande Neuilly (7)

Blog culinaire Kallitany - Atelier pâtisserie Initiation Gourmande Neuilly (4)


Initiation Gourmande

Ateliers culinaires, chef à domicile et événements.

Cours à partir de 35€. Enfants et adultes.

Adresse: Initation Gourmande, 17 Rue Sablonville 92200 Neuilly-sur-Seine
Tél: 01 46 24 52 93
Email: contact@initiationgourmande.com
Site: www.initiationgourmande.com

 

Un grand merci à l'équipe et à FDJ pour ce joli moment!

(Pour en savoir plus sur le jeu Illiko Desserts en Or, j'en ai parlé ce matin sur Les Fleurs Rebelles)

 

Ellen du blog Les Fleurs pour Kallitany.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
On se suit, on s'écrit? {réseaux sociaux & blog}

facebook HC twitter instagram Inspilia LFR icône  


Mail: ellenaparis{at}gmail.com


________________________

Kallitany, la Cuisine selon Tany & Ellen
  • ♦ Cuisiner c'est partager. Déguster, savourer, c'est vivre ♦ Des recettes faciles, des bonnes adresses pour se régaler, des tests de produits & des idées déco pour de jolies tables ♦ Par Tany (fondatrice) & Ellen (du blog lesfleursrebelles.blogspot.fr)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité